Lors du Conseil Municipal de la Ville de Nice qui s’est tenu aujourd’hui, nous avons voté en faveur de 2 délibérations allant dans le sens de l’intérêt général, tout en les complétant par des propositions constructives, qui ont été, pour partie, reprises par le Maire.
Je suis intervenu sur ces deux dossiers.
Nous avons, tout d’abord apporté notre soutien au classement de la Promenade des Anglais au patrimoine mondial de l’UNESCO, en demandant à ce que le périmètre de classement intègre la Vieille Ville, la Colline du Château et le Port de Nice. Cet ensemble exceptionnel allant du Cap de Nice s’étend au delà de la Promenade des Anglais : c’est la Baie des Anges. C’est bien elle, notre si belle Baie des Anges, qui fait la fierté des Niçois et qui attire des touristes du monde entier.
Nous sommes pour le classement à l’UNESCO, non pas de la Promenade des Anglais, mais de la Baie des Anges dans son ensemble.
le Maire , Christan Estrosi a répondu favorablement à notre demande, en précisant que les Ponchettes, la Colline du Château et le Port seraient effectivement intégrés dans la demande de classement.
Ensuite, nous avons voté, en faveur de la délibération visant à faciliter l’accès des entreprises locales aux marchés publics.
Ce mécanisme juridique, que le Maire appelle Small Business Act par référence à la loi américaine, est certes compliqué à mettre en oeuvre en France compte tenu des législations européennes relatives à la libre concurrence. Mais tout doit être fait, ne serait-ce qu’ au niveau de l’information et de la formation, pour favoriser la création d’emplois par l’activité économique des entreprises niçoises et métropolitaines.
Nous avons, à cet égard été assez surpris de l’abstention conjointe des 2 autres groupes d’opposition, Mon parti, c’est Nice d’une part, et Nice Bleu Marine, d’autre part. Ces abstentions traduisent une étonnante similitude de postures d’opposition assez stériles.
Nous croyons, au contraire, que notre rôle d’opposition est de tout faire pour favoriser l’intérêt général, notamment dans le domaine de l’emploi.
C’est la raison pour laquelle, nous avons, non seulement voté pour cette délibération, mais également, demandé au Maire d’étendre cette disposition à la Métropole et aux donneurs d’ordres publics dépendant de la Ville, comme Côte d’Azur Habitat.
Nous n’avons pas eu de réponse du Maire sur l’application du Small Business Act par Côte d’azur habitat. En revanche, Christian Estrosi a convenu que la démarche devrait être reprise par la Métropole Nice Côte d’Azur, désormais principal donneur d’ordre public.
Dominique Boy Mottard est quant à elle intervenue sur la composition de la Commission d’Appel d’Offre et obtenu la création d’une commission d’évaluation et de contrôle des marchés publics.
On peut regretter par contre ce qui s’est passé pendant les désignations des membres des commissions et des représentants dans les organismes extérieurs. Concernant la Commission d’appel d’offre et la commission de délégation des services publics, nous avons passé un accord technique avec la liste Mon parti c’est Nice pour que les oppositions puissent siéger dans les deux commissions… Par contre, lorsque Paul Cuturello a présenté sa candidature pour siéger à Cote d’Azur Habitat, organisme où il siégeait déjà, la liste Bettati a presenté un candidat faisant ainsi élire le représentant du Front National. Nous n’avons pas voulu rentrer dans un quelconque marchandage, estimant que le reflexe républicain aurait du conduire, Marc Concas et Andrée Alziari-Negre, présents en séance à voter pour notre candidat. Îl n’en a rien été, preuve que les préoccupations etaient bien éloignées du front républicain. Ce comportement s’est renouvelé à chaque fois que nous avons présenté un candidat, la caricature etant atteinte lors de la designation d’un jury, ou nous n’avons pas présenté de candidats et ou, du coup la liste Bettati n’en a pas présenté non plus.