En déménageant de la Gaude à Nice Meridia, IBM conserve près de 500 emplois sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur mais profite de ce déménagement pour transférer en région parisienne un élément important de ses activités : le Centre de Démonstration Clientèle. Véritable vitrine mondiale des technologies IBM, le Centre de la Gaude recevait, chaque année, la visite de 5. 000 entreprises mondiales. Avec le départ du Centre, ce sont 15 ou 20.000 nuitées qui vont manquer à l’hôtellerie azuréenne.
Mais il y a plus grave. L’attractivité de la Côte d’Azur dans le secteur porteur des Nouvelles Technologies est , désormais, amputée d’un de ses atouts importants.
Personne ne devrait, donc se réjouir du déménagement d’IBM à Nice Méridia. L’autosatisfaction de Christian Estrosi , Président de la Métropole et ancien Ministre de l’Industrie paraît d’autant plus déplacée qu’il eut été envisageable , de maintenir le Centre d’IBM sur la Côte d’Azur dans le cadre de négociations concertées avec la Métropole, le Département, Sophia Antipolis et la CCI.
Mais, le logiciel de développement économique de Christian Estrosi est, malheureusement, complètement « buggé » au niveau de la concertation avec les autres forces territoriales.
Il continue de privilégier, par défaut, le court terme et une stratégie de dépeçage économique des autres, qui nuit finalement à tout le monde et en tout premier lieu à l’emploi.
Cette affaire nous est vendue comme le sauvetage de 500 emplois grace au député-maire de Nice. Certes on peut le voir ainsi mais c’est une vision de court terme. Ce n’est pas la mienne. la vérité je la vois autrement. Les Alpes-Maritimes ont perdu un rôle leader pour IBM Europe. Le déménagement du Centre de démonstration Clientèle en est le symboôle. On laisse ici 500 emplois ce qui fait de Nice un centre mineur pour IBM qui procèdera en deux temps et fermera dans quelques années ce site sans que cela fasse trop de bruit.
Il n’y a qu’a regarder la politique RH menée depuis des années pour comprendre que le sort du centre de La Gaude était scellé depuis longtemps car la pyramide des ages du personnel, essentiellement des chercheurs et des ingénieurs, est très élevée ce qui n’est pas forcément bon signe dans le domaine des NTIC.
En tout etat de cause, cet épisode vient nous rappeler une nouvelle fois que la concurrent est rude. Si l’on veut mener des négociations équitables avec les grands groupes internationaux et éviter l’érosion de notre attractivité, il faut changer le logiciel du développement économique de la Métropole en passant d’une logique de l’isolement à celle de partenariats avec d’autres forces régionales. La Métropole Nice Côte, étalée de la Mer à la Montagne ne dispose pas ressources économiques suffisantes pour être un pôle d’attractivité mondial. Les synergies avec Sophia et probablement avec Monaco sont désormais impératives.