240000 nouveaux emplois dans la robotique en Europe

 

L’UE lance le plus vaste programme au monde dans le domaine de la robotique civile, avec à la clé 240 000 nouveaux emplois attendus.

La Commission européenne et 180 entreprises et organismes de recherche lancent aujourd’hui (sous l’égide de euRobotics) le plus ambitieux programme civil de recherche et d’innovation en robotique au niveau mondial. Cette initiative démontre que l’Europe ne baisse pas les bras et que peu à peu certains messages de François Hollande passent. On devrait parler plus souvent en positif de l’Europe, le récent scrutin du 25 mai vient de nous le rappeler violemment.

L’initiative, dénommée SPARC, couvre l’industrie manufacturière, l’agriculture, la santé, les transports, la sécurité civile et les applications domestiques; elle traduit l’effort de l’UE en matière de politique industrielle pour renforcer sa position sur le marché mondial de la robotique (60 milliards d’euros par an d’ici à 2020).

Cette initiative devrait déboucher sur la création de plus de 240 000 emplois en Europe et porter la part de l’Europe dans le marché mondial à 42 % (soit une augmentation de 4 milliards d’euros par an). La Commission européenne investira 700 millions d’euros, et euRobotics 2,1 milliards d’euros. Il est désormais essentiel de voir comment la France va se positionner sur ce segment innovant afin que soyons un acteur essentiel de ce nouveau pari industriel.