Ceux qui, à gauche, veulent faire de la politique politicienne, se sont saisi du discours de Benoit Hamon pour essayer de faire croire que le gouvernement avait fait à cette occasion, une concession à la droite extrême et à l’extrême droite. Il n’en est rien. Au contraire, il s’agit d’un changement de méthode, accompagné d’un changement de braquet.
Nous avons un objectif : promouvoir l’égalité femme-homme dans la société, et l’école de la République a un rôle déterminant à jouer.
Dans 247 écoles, une expérimentation a été lancée à l’automne dernier : les « ABCD de l’égalité ». Les enseignements en ont été tirés. « Ce dispositif pionnier a permis aux enseignants d’améliorer leurs pratiques » (B. Hamon, 30/06/14), en prenant conscience de représentations véhiculées parfois inconsciemment.
A l’issue de cette expérimentation, dès la rentrée, sera lancé un plan d’action pour l’égalité entre les filles et les garçons à l’école. C’est un dispositif sans équivalent, pour permettre à tous les enseignants d’accéder à des outils pédagogiques adaptés :
– La formation des professeurs à l’égalité filles-garçons est étendue dès la rentrée. « Les ABCD, c’étaient 600 enseignants volontaires. Là, ils seront 30000 en formation initiale et potentiellement 330000 enseignants du 1er degré. Tous les chefs d’établissement et cadres sont formés.
– Les enseignants choisissent de consacrer des séquences à l’égalité dans les matières de leur choix.
– Une mallette pédagogique sera mise à la disposition des enseignants.
– « L’une des choses les plus importantes, c’est que les parents comprennent de quoi il s’agit » (N. Vallaud-Belkacem, 30/06/14). Les établissements sont invités à inscrire l’égalité entre filles et garçons dans leur projet d’établissement ou d’école. Cela signifie débat et vote en conseil d’administration ou conseil d’école, avec implication des parents.
L’essentiel, c’est que « l’école, en plus d’apprendre à lire, écrire, compter, forme des citoyens. On y apprend à vivre ensemble, dans le respect et l’égalité » (N. Vallaud-Belkacem, 30/06/14). « C’est d’ailleurs l’attente d’une immense majorité de parents : 88% des Français estiment que l’éducation doit permettre de faire progresser la société en matière d’égalité entre les hommes et les femmes » (B. Hamon, 30/06/14).