L’installation de Huawei à Sophia, c’est aussi l’une des retombées de la Convention de coopération économique passée entre la Région PACA et la Province du Canton.

 

Le 15 octobre 2010, j’étais à Schentzen dans la Province de Canton en Chine et je visitais l’entreprise Huawei, un géant de la téléphonie mobile entre autre. J’ai découvert à cette occasion qu’Huawei avait ouvert ses premiers bureaux en France il y a plus de dix ans. L’entreprise s’est depuis développée avec aujourd’hui des effectifs de près de 650 collaborateurs, localisés à Boulogne Billancourt, Issy les Moulineaux, et Lyon.

J’avais alors indiqué au numéro 2 de l’entreprise que j’étais étonné de leur choix d’implantation en France, alors qu’il y avait chez nous, dans notre région, Sophia-Antipolis, et que notre région avait également le pôle de compétitivité mondial Solutions Communicantes sécurisées. Aidé par plusieurs collaborateurs, nous avions argumenté longuement.

L’ouverture d’un centre de R&D Huawei à Sophia-Antipolis a été effective en juillet 2013, avec l’installation d’une première équipe. C’était presque exploratoire. Mi 2014, Sophia-Antipolis constitue pour Huawei son 4eme bureau en termes d’effectif. L’installation de Huawei à Sophia-Antipolis constitue une étape majeure dans le développement des équipes de R&D de l’entreprise en France. La mission principale de l’équipe de Sophia Antipolis est d’augmenter la compétitivité des Smartphones Huawei principalement en améliorant la qualité et la performance de la camera qui est devenu un des atouts majeurs des Smartphones de nos jours. En tant que 3ème constructeur mondial de téléphones, il était donc naturel de centrer sa R&D sur les atouts des Smartphones, dans un des pôles majeur de la téléphonie.

Le site devrait compter 25 ingénieurs d’ici la fin de l’année spécialisés en R&D, peut être plus et a vocation à devenir le principal centre de compétence mondial en ISP (Image Signal Processor) de Huawei.

Ce centre sera axé sur la recherche et le développement et permettra donc de maintenir et développer un vrai savoir-faire à forte valeur ajoutée dans la région. Huawei envisage de développer ses équipes de R&D autour de nouveaux domaines, que sont la micro-électronique du futur à Sophia, les mathématiques, les objets connectés et le design. Si Huawei poursuit ce développement, je suis convaincu que la coopération de l’entreprise avec son écosystème, qu’il soit composé des PME et start-ups, des laboratoires de recherche et des universités, peut permettre de créer une dynamique positive, créatrice de valeur et de nouveaux emplois.