C’est l’un des dégâts collatéraux de la sortie de ce torchon. Ségolène Royal a présenté une batterie de mesures intelligentes qui vont dans le sens de la croissance verte, dans l’indifférence généralisée, les médias étant focalisés sur la sortie du « livre » de V. Treiweiller.
Pourtant un certain nombre d’actions concrètes méritaient un meilleur sort, je vous invite donc à les relayer et à les partager.
1/ La création du nouveau crédit d’impôt « pour la transition énergétique »
La ministre a rappelé sa volonté de relancer la filière du bâtiment et d’alléger la facture énergétique des particuliers. Depuis le 1er septembre 2014, chacun peut s’engager dans des opérations de rénovation grâce au crédit d’impôt développement durable, égal à 30 % du montant des travaux. Applicable jusqu’en décembre 2015, l’objectif est d’entraîner un « effet d’accélération pour la rénovation des logements ».
2/ Le déploiement des compteurs intelligents
Ségolène Royal souhaite remplacer en 6 ans la totalité des 35 millions des compteurs répartis sur le territoire. Cinq milliards d’euros vont être investis pour accélérer le déploiement des compteurs intelligents, avec près de 10000 emplois à la clé. La ministre entend ainsi « encourager chacun à maîtriser sa consommation d’énergie en s’appuyant sur le développement d’une filière dynamique et innovante ».
3/ La mobilisation des territoires avec les appels à projets du ministère
La ministre a souligné sa volonté d’associer les territoires à la croissance verte pour « créer une dynamique globale de développement » avec les appels à projet annoncés, notamment, à partir d’aujourd’hui et dans les prochains jours : « territoires à énergie positive », « 1500 projets de méthanisation en 3 ans », « zéro gaspillage, zéro déchets »
4/ Relancer le BTP grâce au volet mobilité des contrats de plan
Dans le domaine des infrastructures, l’apport de 950 millions d’euros par an va générer plus de 3 milliards d’euros de travaux pour la période 2015 – 2020. L’objectif est de soutenir l’activité économique des territoires en créant ou maintenant 15 000 emplois.
5/ Développement du site participatif votreenergiepourlafrance.fr
Ségolène Royal a rappelé son attachement aux démarches participatives. Entreprises, citoyens, associations, collectivités… chacun peut ainsi proposer sur votreenergiepourlafrance.fr une initiative ou une idée pour accélérer la transition vers un nouveau modèle énergétique français. Lancé le 18 juin dernier, ce sont déjà 1800 projets territoriaux qui ont été partagés !
6/ La modernisation du droit de l’environnement
Ce chantier est un levier essentiel pour consolider les outils de protection de l’environnement tout en simplifiant les démarches administratives des porteurs de projet. La ministre a souhaité mettre en place 7 groupes de travail qui remettront leurs propositions d’ici la fin de l’année.
« Les grands rendez-vous des trois prochains mois permettront de souligner le dynamisme de la France, de développer les actions communes et de faire progresser la cause de l’environnement en Europe et dans le monde. » a déclaré Ségolène Royal.
Dans la perspective de la conférence sur le climat de décembre 2015 (COP 21), la conférence environnementale de 2014 sera profondément renouvelée dans sa méthode pour mieux préparer ce grand rendez-vous international et répondre aux attentes des parties prenantes. La conférence environnementale 2014 se recentre tout d’abord sur trois enjeux essentiels : les transports et la mobilité durable, la mobilisation de la société civile pour la lutte contre le changement climatique, et la santé environnementale.