Je commence par souhaiter une bonne rentrée à tous les enseignants qui, dès aujourd’hui, sont dans les établissements scolaires pour preparer au mieux la rentrée des élèves demain.
je dois aussi me féliciter qu’à la suite de notre action pour la gratuité des TAE, Christian Estrosi commence à reculer . Il a annoncé une remise de 50 % pour les f…amilles modestes, avec quotient familial inférieur à 600.
Il espère faire taire la mobilisation pour la gratuité. Mais sa réponse ne répond pas aux enjeux éducatifs des enfants niçois.
Le choix de la gratuité par la quasi totalité des grandes villes tient à une seule chose : l’importance de ces activités périscolaires pour la réussite éducatives des écoliers : savoir lire, écrire et compter en fin de primaire. Tout le monde sait que l’amélioration des performances de l’école primaire suppose à la fois un aménagement des temps scolaires, avec moins d’heure de temps scolaire par jours et en même temps la mise en place de nouvelles activités périscolaires articulées avec le temps scolaire, car ces activités ont un effet très positif sur la capacité d’apprentissage des enfants. C’est une orientation absolument nécessaire, partagée par tous les ministres de l’éducation depuis la réforme de Chevènement en 1984 (y compris par Luc Chatel, dernier ministre UMP) : Tous les enfants doivent pouvoir en bénéficier sans payer quoique ce soit.
C’est aussi simple que cela : la quasi totalité des grandes villes ont opté pour la gratuité car elles ont choisi de faire primer l’intérêt des enfants (et plus particulièrement leur réussite éducative) sur toute autre considération.
Malheureusement, à Nice, l’intérêt des enfants n’est pas pris en compte par le Maire. Sinon, il mettrait en œuvre des dispositifs identiques aux autres villes :
– la définition d’un véritable « Projet éducatif territorial », toujours absent à Nice
– la gratuité et la qualité pédagogique pour les activités periscolaires liées au nouveau rythme scolaire (temps d’accueil éducatif)
– un tarif progressif pour les autres activités périscolaires, à savoir les accueils du matin et du soir.
– une différenciation des activités entre la maternelle et le primaire, avec un encadrement suffisant en maternelle
Nous continuons notre mobilisation pour la gratuité des TAE, tout en suggérant à Christian Estrosi d’instaurer une dose de progressivité pour accueils du matin et les heures d’études surveillées du soir… en supposant que la Ville soit en mesure de proposer des heures d’études surveillées … beaucoup de parents rencontrent en effet des difficultés sidérantes pour inscrire leurs enfants aux heures d’études surveillés de 16h30 à 18h. . Décidément, l’éducation des enfants niçois n’est vraiment pas une priorité de Christian Estrosi.