Aujourd’hui à la Semaine Économique de la Méditerranée, c’est le Med Business Day. L’objectif, c’est de mieux comprendre les évolutions des pays méditerranéens et de favoriser les échanges, partager des opportunités ou encore mettre en relation des chefs d’entreprises.
Cette année cette journée organisée par le Medef international est très stratégique en pleine réforme territoriale. Il s’agit de positionner notre region en leader devant plusieurs centaines d’entreprise. Des délégations de chefs d’entreprise de l’ensemble du bassin méditerranéen sont présents. Avec à leur tête pour la llupart l’équivalent du president du MEDEF, c’est à dire les plus haut niveau de la représentation patronale.
Ce matin les échanges sont particulièrement intéressants dans la session plénière. Comment promouvoir des investissements reciproques ? comment favoriser des collaborations entre entreprises de la rive nord et de la rive sud ? Comment instaurer de nouveaux partenariats stratégiques ?
A noter plusieurs interventions remarquables en tribune dont celle d’Amiran Shone, un chercheur chef d’entreprise israélien qui a évoqué les coopérations économiques et les echanges entre Israël et la Palestine.
Celle d’une jeune chef d’entreprise marocaine qui gère des entreprises au Maroc et en Algérie malgré la fermeture de la frontière.
Cet apres-midi, ce sont les Be To Be qui vont prendre le relais, c’est à dire des rendez vous privés entre chefs d’entreprise. Business is Business !