COMMUNIQUE DE PRESSE
Vendredi 7 novembre, le Député–maire de Nice n’a rien trouvé de mieux à faire que de disposer les immenses chiffres (3, 2400, 26, 20 000) sur la place Masséna sans indiquer ce à quoi cela correspondait. En fait, il s’agissait d’une énième opération de communication, aux frais du contribuable, destinée à faire encore une fois la promotion de la seconde ligne du tramway.
En cette période de crise de financement des collectivités locales, je dénonce et condamne cette nouvelle opération de communication complètement inutile.
Les vrais chiffres, qui sont à retenir et qui ne coûtent rien aux contribuables niçois parce qu’ils ne feront jamais l’objet d’une campagne de communication, sont les suivants :
- 17 000 : c’est le nombre de Niçoises et de Niçois qui ont signé la pétition contre le souterrain du tram.
- 180 millions d’euros : c’est le surcoût minimum du souterrain du tram par rapport au tracé en surface.
- 945 : ce sont les mètres qui vont séparer les stations de la rue Paul Valery et du jardin Alsace Lorraine, bien loin des 400 mètres de moyenne de la ligne 1 du tram.
- 1,5 milliards : c’est le montant qui va correspondre à la dette minimale de la métropole Nice Côte d’Azur en 2017.
Voilà pourquoi le Député-maire de Nice consacre tant d’effort dans cette « propagande » pour la ligne 2 du tram. Car, c’est finalement lui-même qu’il tente de convaincre sur le bien fondé de ce choix.
Patrick ALLEMAND
Conseiller municipal de Nice et conseiller métropolitain de Nice Côte d’Azur
Président du groupe « Un Autre Avenir pour Nice »