Mission Ramallah

 

Dans le cadre de 2014, année internationale de solidarité avec le peuple palestinien, je suis à la Conférence Internationale : « les collectivités locales au cœur de l’Etat palestinien ».

Ce sont plus 60 partenaires internationaux de coopération qui sont réunis à Ramallah pendant 2 jours. Le chantier est le suivant : quel rôle les collectivités locales peuvent jouer dans le processus de mobilisation mondiale en vue de la mise en oeuvre d’une solution juste et définitive à la question palestinienne en accord avec le droit international ?

Nous étions plus de 400 ce soir pour la session inaugurale au cours de laquelle le gouverneur de Jérusalem Est est venu nous expliquer la tension extrême qui règne la-bas. La France est représentée par deux régions, la notre et l’Île de France, mais aussi 19 communes dont Ajaccio par exemple.

Demain je participerai à une plénière. Le rôle des collectivités locales dans la construction d’un état palestinien et à un atelier, les autorités locales, piliers de l’Etat Palestinien.

Puis une autre plénière l’après-midi, l’offre de services publics et les enseignements de l’expérience internationale.

Mais en dehors de ces activités programmées, c’est aussi l’occasion de confronter avec d’autres nos expériences de coopération.