Le Forum Économique PACA Algérie se deroule aujourd’hui et demain

 

Je suis à Alger avec Michel Vauzelle à Alger pour un très bref aller retour.
Ce forum a pour objectif de permettre aux entreprises et aux acteurs économiques de la Region PACA de mieux comprendre le marché algerien, d’identifier des opportunités d’affaires et de trouver des partenaires algériens pour nos entreprises.

Les secteurs d’activité qui ont été ciblés cette année sont la cosmétique, la chimie des matériaux, l’environnement, les énergies renouvelables, la logistique. Et les technologies de l’information et de la communication (TIC).

Je remercie le reseau ANIMA, Finances Conseil Méditerranée, et bien sur la Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale pour leur mobilisation dans cette opération.

Pour la région, la délégation est réduite au minimum, nous sommes avec le conseiller du président et deux chargés de mission (je dis ça, je dis rien…).

Par contre, la rencontre où il y aura les fameux B to B (rencontre entre deux entreprises ciblées à l’avance) regroupe 66 entreprises algériennes et 20 entreprises de PACA. Nos entreprises bénéficieront au minimum de 3 à 4 B to B chacune sur une journée, donc personne ne dormira. Peu de régions ont la capacité de monter ce genre d’opération.

Tout à l’heure, à l’ambassade, le discours de Michel Vauzelle sera très offensif, il encouragera nos entreprises a développer les échanges et les partenariats.

Quand on a un marché intérieur atone, la croissance, c’est à l’international qu’il faut aller la chercher avec les dents !