Bravo à Xavier Garcia, notre nouveau 1er Secrétaire Fédéral

 

C’est avec beaucoup de joie que j’ai remis hier soir symboliquement les clefs de la fédération à Xavier Garcia, mon successeur à la tête de la fédération du 06.

Xavier, je le connais depuis 10 ans. Depuis qu’on s’est rencontré nous avons toujours travaillé ensemble, à la région, à la fédération. Ceux qui me connaissent bien savent à quel point je considère la fédération importante. Ils savent que je ne l’aurai pas laissé en de mauvaises mains.

L’homme, grand supporter du Gym, a de grandes qualités personnelles et politiques qui se révéleront à tous au fil des semaines. Mais il en a une rare en politique, la loyauté. Avoir confiance en quelqu’un dans cet environnement , c’est capital. Je l’ai souvent sollicité avant des décisions politiques lourdes. Je l’ai souvent écouté, pas toujours. L’homme de la réconciliation avec Patrick Mottard, c’est lui. L’homme de la rupture avec Marc Concas, c’est aussi lui ( pour être totalement honnête, il y avait aussi une femme dans le bureau le jour où la décision de ma candidature aux législatives fut prise) Il s’est parfois trompé, personne n’est infaillible mais lorsque c’est arrivé, je n’ai jamais mis en cause une seule seconde sa bonne foi. La confiance en politique, cela ne se décrète pas, cela se construit. Elle s’est établie naturellement.

Je n’ai jamais fait mystère de mon soutien à sa candidature. D’ailleurs, sans l’assurance qu’il soit candidat à ma succession, je ne serai pas parti. Mais ce n’est ni mon fils spirituel , ni mon dauphin comme j’ai pu le lire. C’était sa candidature, il a fallu simplement la laisser mûrir jusqu’à ce qu’elle devienne pour les militants une évidence.

Et c’est ce qui s’est produit. Le très bon niveau de participation pour ce scrutin, 415 votants, démontre une adhésion au processus de désignation tel qu’il a été organisé. Son score, 76pc est idéal. Je l’en félicite. Le détail, canton par canton démontre que le scrutin a été totalement transparent. Xavier est même battu dans plusieurs sections et cantons. D’ailleurs pas une voix ne s’est élevée pour dire quoique ce soit. Quand je pense que j’ai pu lire qu’il s’agissait d’une fédération nord coréenne… Mais 76pc, cela lui donne l’assise et la légitimité souhaitée et souhaitable.

J’espère que cette fois la presse aura compris que le poids politique de certains est inversement proportionnel à leur agitation médiatique. Une petite minorité virulente notamment sur les réseaux sociaux, a tout fait pour jeter la suspicion, construire une bulle médiatique autour de mon départ mais ce matin, c’est la réalité qui s’impose à tous. C’est une transmission réussie, démocratiquement validée par les militants dans un climat serein et apaisé.

Il faut maintenant se rassembler derrière notre nouveau Premier Secrétaire Fédéral pour écrire ensemble les prochaines pages de notre histoire.