Pourquoi il ne faut pas privatiser l’aéroport Nice Côte d’Azur ?

 

J’ai tenu ce matin une conférence de presse pour expliquer ma position sur la privatisation de l’aéroport Nice Côte d’Azur.

Deux mots sur cet aéroport et ce qu’il représente. C’est 11,5 millions de passagers en 2013, soit une croissance de 3,3pc en pleine crise économique. C’est 580 emplois directs et plus de 5000 emplois indirects. C’est aussi un chiffre d’affaires de 222 millions d’euros avec un bénéfice de 16 millions d’euros, soit une rentabilité de 7,4pc. L’Etat detient 60pc des parts, la CCI en detient 25pc, et les collectivités 15pc à parts egales

Première question, pourquoi privatiser un équipement qui rapporte de l’argent ?

Mes arguments :

J’ai une cohérence. En 2005, j’avais milité contre la droite qui privatisait les autoroutes quand monsieur Estrosi était au gouvernement ou soutenait un gouvernement qui les privatisait. Même si la privatisation des autoroutes me parait une erreur bien plus grave que celle des aéroports , je garde la même philosophie.

Je considère que l’aéroport est un atout stratégique pour le développement économique de notre département, pas seulement de Nice.

Emmanuel Macron a demandé au président Vauzelle si la région était vendeur de ses parts (5pc). Michel Vauzelle a indiqué que nous n’étions pas vendeur parce que cet aéroport a un rayonnement régional et qu’il est logique que la région conserve ses parts.

Les amendements d’Estrosi annoncés à l’article 67 de la loi Macron sont d’un intérêt inégal. Le premier sur le droit de préemption est symbolique, aucune collectivité n’aura les moyens. Les deux autres visent à instaurer des garde-fous en cas d’ouverture du capital.

Il faut être vigilant sur l’égalité de traitement des aéroports. Nice Côte d’Azur a perdu une ligne directe avec le Qatar. On semble promettre aux aéroports qui seraient privatisés, des ouvertures de lignes directes. Nice ne doit pas être traité différemment, ce serait un vrai scandale d’Etat.

Le débat sur la privatisation de l’aéroport est un vrai débat politique qui mérite autre chose que des manoeuvres politiciennes.
C’est pourquoi je suis hostile à l’idée d’en appeler à la consultation des niçois par un référendum local ou tout autre moyen.

Je trouve hallucinant que le maire de Nice appelle à un référendum local sur l’aéroport alors qu’il a refusé de l’organiser pour un vrai sujet d’intérêt local, le souterrain de la ligne 2 du tram.

La société aéroportuaire concernée par la privatisation ne gère pas que l’ aéroport de Nice mais aussi celui de Cannes-Mandelieu, qui a l’ambition de devenir le 2eme aéroport d’affaires d’Europe, et l’aérodrome de Saint Tropez. Sa dimension est régionale et non communale.

Sa zone de chalandise est régionale et internationale et pas uniquement niçoise. Elle s’étend de Saint Tropez, à toute le Côte d’Azur, mais aussi à Monaco et à l’Italie, notamment la Ligurie.

Les nicois n’ont aucune raison d’être consulté. C’est la raison pour laquelle j’appelerai au boycott de ce referendum ou de cette consultation qui n’est qu’une manoeuvre politique.

En résumé je suis hostile à la privatisation, la Region ne compte pas vendre ses parts, et j’appelle au boycott du référendum organisé par le maire.