La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, autorité organisatrice du transport ferroviaire des voyageurs, a décidé d’acquérir du nouveau matériel ferroviaire :
16 automotrices à 2 niveaux REGIO2N. Cette acquisition s’inscrit dans les actions menées par la collectivité pour moderniser les infrastructures ferroviaires, renforcer la desserte ainsi que la qualité et le nombre des Trains Express Régionaux. Leur livraison et leur mise en circulation sont programmées entre 2014 et 2016.
Les automotrices à deux niveaux REGIO2N conjuguant une capacité exceptionnelle d’accueil avec un confort optimal et une diversité d’aménagement sont en service depuis le mois de novembre sur la ligne Marseille-Aubagne-Toulon.
Hier la rame effectuait son trajet inaugural sur le parcours Cannes Nice. C’est un investissement très important de la Region, 181 millions d’euros pour 16 rames, soit un peu plus de 11millions d’euros par rame. 12 sur 16 seront affectées à la desserte entre Cannes et Vintimille, c’est dire l’amélioration de capacité et de confort dont vont bénéficier les usagers des TER sur la Côte d’Azur. Bien entendu on entend cette fois ni monsieur Ciotti, ni monsieur Estrosi s’en réjouir.
La hausse de capacité de transport est évaluée à 20%; lorsque la rame est doublée sa capacité de transport est portée à 1900 personnes. C’est très important pour de grandes manifestations comme la fête des Citrons à Menton, le carnaval de Nice, ou le grand prix de Monaco.
L’accès PMR a été testé hier par une personne en fauteil roulant qui nous a fait part de sa grande satisfaction. les sièges sont très confortables, chacun est équipé d’une tablette et d’une prise électrique pour portables et ordinateurs. la climatisation est intégrée, il y a 23 caméras de vidéo- surveillance par rame toutes raccordées à la cabine de conducteur.
Premiers trajets commerciaux en avril 2015, j’espère que les usagers du TER trouveront là des conditions de déplacements optimales. il ne reste plus qu’à les faire arriver à l’heure, mais cela, c’est une autre histoire à vivre avec la SNCF.