A l’attention des adhérents
Chère camarade, cher camarade,
La décision de Michel Vauzelle de ne pas être candidat à sa propre succession à la présidence du Conseil Régional en décembre 2015 a créé une situation inédite puisqu’aucune candidature des Bouches du Rhône n’a émergé.
J’ai donc déposé ma candidature ainsi que Christophe Castaner et Elsa Di Meo.
J’avais la conviction d’avoir ma place dans ce débat et si je n’avais pas fait acte de candidature, cela aurait été un regret personnel.
Pire, je me serais reproché de ne pas avoir offert ce choix aux camarades de toutes les fédérations concernées.
Nous avons mené campagne pendant deux semaines, tenu une réunion par département, sillonné les communes de notre Région dans un esprit de compétition mais aussi de fraternité, très loin du fracas de certaines désignations, avec esprit de responsabilité.
De l’avis général, cette primaire interne a été une réussite. C’était nécessaire pour l’image de notre parti.
Plusieurs milliers de militants socialistes de la Région se sont déplacés le 5 février pour voter et la démocratie a parlé. Christophe Castaner a été élu au 1er tour avec 54,22% des voix. J’ai réalisé pour ma part 31.44% et Elsa Di Meo 14,24%.
Ce score n’est pas à la hauteur de mes espérances, il faut se rendre à une évidence. Il est difficile, issu d’une petite fédération tout en bas à droite, excentrée par rapport à la Région, face à la puissance de la fédération des Bouches du Rhône de prétendre être le candidat des socialistes.
Cette déception relative a été vite compensée quand j’ai pris connaissance du résultat des Alpes-Maritimes. Vous avez été 558 à vous déplacer pour voter. 478 d’entre vous ont déposé dans les urnes un bulletin Patrick Allemand, soit plus de 88% des voix.
Ce score à peine croyable a démontré la confiance que vous placiez en moi. Je tenais à vous dire combien j’y suis sensible et j’en suis honoré. Il a d’ailleurs été relevé par tous les observateurs politiques.
J’ai annoncé immédiatement par Twitter que les Alpes-Maritimes seraient derrière Christophe Castaner pour tout faire pour conserver notre Région à Gauche et qu’il en soit le président.
Nous allons mener autour de Christophe, tous ensemble, une belle campagne, dès le lendemain des élections départementales mais je tenais par ce petit mot à vous remercier personnellement pour votre engagement du 5 février.
Avec mes amitiés socialistes,
Patrick ALLEMAND