L2 et L3 du tramway : L’histoire d’un coeur mal placé !

 

 

Christan Estrosi l’a indiqué: le coeur du tram sera à l’ouest. L’annonce du centre de maintenance du futur Tram souligne toutes les incohérences du projet de tramway à Nice.

Ce Centre sera situé au milieu du trajet allant du centre Ville à Nice Méridia et Saint Isidore. En pleine ligne droite, à hauteur de la Digue des Francais, les voyageurs devront faire un changement entre la T2 et la T3 pour relier Saint isidore. Ce doit être le seul réseau de France , avec un changement en pleine ligne droite !

En outre, la liaison Nice – St Isidore sera confrontée au problème de la bifurcation au niveau de la gare multimodale. 1 train sur 2 ira à l’aéroport, et 1 train sur 2 rejoindra la Digue des Francais pour prendre la T3. Donc pour rejoindre le Centre Ville à Nice Méridia, les voyageurs devront parfois changer 2 fois.

Enfin, la liaison aéroport-Gare multimodale – Nice aura une faible fréquence, seulement 1 train sur 2.

Il eut été beaucoup plus logique et efficace d’avoir une liaison directe du Centre Ville vers Nice Méridia et Saint Isidore, et une ligne indépendante reliant l’aéroport , la Gare multimodale et … le futur grand Palais des Expositions. Il est invraisemblable que l’on ne prévoit pas de faire desservir ce grand Palais par le tram alors que pour le moment ni le Grand Palais, ni la ligne du Tram n’existe encore! Toutes les liaisons seraient ainsi plus rapides et plus fréquentes

Le bon sens finissant toujours par l’emporter toujours sur l’incohérence opérationnelle, gageons que Christian Estrosi modifiera rapidement l’organisation entre la T2 et la T3 pour avoir une ligne directe vers Nice Méridia et une meilleure desserte des terminaux de l’aéroport et du futur grand palais des Expositions.