Forum pour l’emploi : moins d’offres, moins de monde !

 

Pour tous ceux qui viennent au Forum pour l’emploi, une évidence sautait aux yeux aujourd’hui au Palais des Expositions. Il y avait moins de monde que l’an passé. Peu importe les chiffres qui sortiront demain, le constat était assez facile à faire et unanime. Dans les stands, les conseillers eux-mêmes le reconnaissaient sans émettre le moindre regret. L’an passé il y avait plus de monde, trop de monde. Les équipes avaient… travaillé dur, il y avait des tensions dans les files d’attente. Rien de tout cela aujourd’hui.Peut être est ce dû au fait que désormais trois mois plus tôt se déroule un second forum pour l’emploi organisé par l’OGCNice au seins même de l’Allianz Riviera?

On a noté des évolutions nettes. Quasiment aucune offre dans le secteur du Bâtiment et des travaux publics. Ciffreo Bona et Leroy Merlin, par contre, sont fidèles au poste. Le secteur de l’hotellerie restauration fait toujours recette, mais en dehors du groupe Accord, c’est surtout l’hotellerie de luxe et de prestige qui tien le haut du pavé (le Majestic à Cannes, les Belles Rives et Eden Roc à Antibes, le Méridien à Monaco, etc…). Le secteur des assurances, celui des services à domicile et de l’aide à la personne sont aussi bien positionnés et recrutent. je discute avec la directrice de O2. Il y a même à la Mutualité française, 6 postes vacants de chirurgiens dentiste. il y a même des secteurs en tension, par exemple chez Keolis, où l’on manque de CV avec un permis D (autobus), ou de mécaniciens poids lourds.

Plusieurs conseillers me disent qu’ils font cette année plus de qualitatif, qu’il y a plus de CDI. Je demande. oui il y a des CDI mais sans doute moins qu’on ne l’imagine. il y a par contre des formations en alternance, des contrats de qualification notamment chez Carrefour, pouvant déboucher ensuite sur des CDD. chez Lidl, il y a 100 offres d’emploi sur le 06 pour l’année 2015, mais les CV sont déjà bien plus nombreux quand je passe aux alentours de 15h.

On voit beaucoup moins de queue que l’an passé aussi devant les entreprises d’intérim, ou quasiment pas comme devant Inter Anima, une entreprise spécialisée dans l’intérim alimentaire.

En résumé, l’accueil réalisé par la Métropole et la mission locale est très bienn très professionnel. Mais il n’y a pas les 150 exposants annoncés et encore moins les 2500 offres. D’ailleurs rares sont les stands où on vous communique le nombre réel d’offre. On vous répond : dans tous les métiers, tout plein, peu, mais rien n’est quantifié.

Ce Forum en est à sa dixième édition. Il faut le continuer car les demandeurs d’emplois y sont sensibles. Plusieurs m’ont remercié, et de nombreuses personnes ont été sensibles au fait que je les arrête, parle avec eux de leurs espoirs professionnels et de leur avenir. Toutes reconnaissaient tout de même qu’il s’agissait d’une bonne initiative.