Ligne 2 du Tram : Après l’heure ce n’est plus l’heure !

 

J’apprends que les représentants du comité contre la ligne 2 du tram en souterrain organisent aujourd’hui une marche pour réclamer au maire un référendum sur le tracé de la ligne.

Je m’étonne de cette initiative qui arrive 16 mois après celle que nous avions lancé dans ce même objectif en septembre 2013 et qui avait recueilli 17000 signatures auprès de la population niçoise. A cette époque, Olivier Bettati toujours dans …la majorité municipale défendait encore le tracé du maire. Je note également qu’à ce moment-là, aucun des membres éminents de ce collectif (Concas, Victor, Picard) exceptés Jean Auguste Icart et Patrick Mottard, n’avait signé la demande de consultation populaire que « changer d’ère » avait impulsé.

Je m’étais ému de cette posture qui a privé les 17000 signatures recueillies d’un apport dont je ne doute pas qu’il aurait pu être, s’il y avait eu de l’engagement, substantiel voire déterminant. Il est possible que des intérêts particuliers politiciens de très court terme aient pris le pas sur ce que je pensais être l’intérêt général des niçoises et des niçois. A 20 ou 25000 signatures, le maire aurait peut être cédé parce que le rapport de force, c’est parfois une affaire de seuils ou de symbôles.

Ceux qui ont pris cette responsabilité à l’époque ne s’en exonèreront pas 16 mois plus tard par une initiative, qui pour sympathique qu’elle soit, n’en apparait pas moins désormais comme décalée. Entre temps, les élections municipales ont eu lieu. Partout en ville les travaux ont commencé, y compris rue Ségurane. L’indemnisation des entreprises serait maintenant faramineuse et les niçois veulent désormais en sortir le plus vite possible. C’est ce qui me fait dire qu’après l’heure ce n’est plus l’heure. Hélas !