Lancement du programme opérationnel interrégional du Massif des Alpes
Patrick Allemand, 1er Vice-Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, délégué aux Relations internationales, à l’Europe et l’Euro-Région, a co-présidé l’ouverture du comité de suivi avec Pascal Bonnetain, Conseiller régional de la région Rhône Alpes et Michel Cadot, Préfet de Région, coordinateur du massif des Alpes.
Le POIA a vocation à soutenir des projets liés à la protection et à la valorisation des ressources alpines pour un développement durable des territoires de montagne, à la gestion et la prévention des risques naturels et le soutien aux entreprises, notamment de la filière bois. Doté de 34 M€ (68 M€ avec la contrepartie nationale), il concentre en effet son intervention sur les enjeux environnementaux pour une croissance durable dans les Alpes.
Les Régions Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur sont concernées par deux programmes européens interrégionaux concernant le plan Rhône et le massif des Alpes. Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur sont respectivement autorité de gestion unique pour le Plan Rhône et le POIA.
La journée de lancement s’est déroulée en deux temps forts : la réunion du premier comité de suivi et le séminaire de lancement du Programme opérationnel interrégional du Massif des Alpes 2014-2020. Le comité de suivi tenu le matin a permis à ses membres d’approuver le règlement intérieur ainsi que les critères et méthodologies de sélection des opérations qui seront mises en œuvre sur les 6 prochaines années