Chaque année je vais à la foire internationale de Nice. La Region PACA y a un stand comme les autres collectivités territoriales. L’inauguration est traditionnellement l’occasion de bousculades. Moins cette année car de nombreux élus étaient sur le terrain en campagne.
Même si l’inauguration fait partie de mon agenda politique, personne ne m’oblige ensuite à flaner deux heures dans les allées. Je les intègre pourtant dans m…on emploi du temps parce que j’aime la foire.
J’aime l’ambiance, le brassage car comme l’indique le titre, tout le monde peut acheter quelque chose à la foire. Du plus petit achat, un cintre ingénieur à 3 euros, fait pour de petits placards, à celui qui achète un grand écran TV de 2m53 à 100 000 euros.
La foire c’est aussi l’innovation technologique au service du quotidien de tous. Cela touche l’électroménager, mais pas seulement. L’équipement de la maison, les ustensiles de cuisine sont aussi concernés.
La foire c’est également le rendez vous du design de cuisines absolument fabuleuses, très souvent françaises qui font rêver même si on a pas les moyens de se les acheter. C’est une vitrine du savoir faire français.
La foire c’est encore une vitrine de la gastronomie française, de l’identité culinaire des régions de France, mais aussi de nos voisins italiens.
La Foire c’est surtout le talent des camelots sans lesquels la foire ne serait plus la foire. J’ai toujours été captivé par leur capacité à convaincre le client, à rendre aux yeux du client quelque chose auquel il ne pensait pas trois minutes avant, soudain indispensable au point qu’il l’achète pour l’oublier au fond d’un placard une fois rentré chez lui.
La foire c’est enfin un baromètre de l’activité économique. C’est pourquoi loin des figures imposées de l’inauguration, j’y retourne seul en fin de semaine pour parler avec les exposants et voir s’ils sont satisfaits. Je le ferai encore cette année.