Bon ce n’est pas le post le plus facile à lire que j’ai fait !
C’est un dossier que je suis depuis un bon moment et je vais aller à 11 heures à la conférence de presse de présentation de la candidature, confirmer l’engangement de la Région PACA à hauteur de 1 million d’euros sur 5 ans.
Les réseaux intelligents ou smart grid en france, c’est un marché mondial de 30 milliards d’euros et plus de 25 000 emplois directs espérés pour la filière d’ici 2020 pour un chiffre d’affaire de 6 milliards d’euros. C’est l’objectif de la filière française.
Les modes de production d’électricité évoluent en intégrant de nouvelles contraintes pour le système électrique, qui doit maintenir une fourniture fiable d’électricité à faible émission de CO2. L’insertion des Technologies de l’Information et de la Communication dans les réseaux peut y contribuer en créant des réseaux de système électriques plus « intelligents ».
L’objectif est d’assurer l’équilibre entre l’offre et la demande à tout instant en optimisant le fonctionnement des réseaux afin de transformer le fonctionnement linéaire du système électrique en un système où l’ensemble des acteurs est en interaction.
Chaque consommateur devra, à terme pouvoir être acteur du fonctionnement du système électrique en adaptant sa consommation, notamment par l’utilisation de compteurs électriques intelligents.
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) incite également les acteurs, dont les gestionnaires de réseau, à faire passer les Réseaux Electriques intelligents ou Smart Grids du stade expérimental au stade opérationnel à grande échelle.
La candidature « Smart Campus Nice Sophia Antipolis, sera le volet préliminaire des smart grids en région, et c’est dans le 06 que cela se passe !
Cette candidature s’inscrit dans une action de grande ampleur sur le secteur de Nice Sophia Antipolis, répondant à la consultation que va lancer le gouvernement concernant l’action 6 du plan « Réseaux Electriques Intelligents » sur la base d’un « cœur Smart Grids » proposé par les gestionnaires de réseau accompagnant le déploiement des premiers 150.000 compteurs Linky sur le secteur de la plaine du Var de la métropole Nice Côte d’Azur.
Cette action s’accompagne également d’une candidature mixte monde académique/monde industriel pour développer un « campus intelligent ». Les campus universitaires peuvent devenir un terrain d’expérimentation des idées les plus avancées.
L’enjeu est donc de faire émerger des propositions de réseaux expérimentaux dans quelques campus qui offriront un champ d’expérimentation dynamique et pérenne afin de contribuer à l’image des réseaux électriques intelligents auprès des étudiants, accueilleront les formations les plus avancées sur ces sujets tout en étant un lieu d’échange, de partage, d’enrichissement mutuel des univers industriels et académiques.
Ces réseaux expérimentaux seront le support pour des transferts rapides des innovations issues de la recherche sur ces campus.
Leur objectif premier est de consolider les filières électriques et informatiques françaises sur de nouveaux marchés à forte croissance et créateurs d’emplois.
Cette action qui vise à mettre en place sur des campus universitaires un réseau électrique intelligent expérimental – plateforme d’innovation a fait l’objet d’un Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI) lancé le 16 décembre 2014 pour une date limite de dépôt de candidatures le 17 mars 2015 qui permettra d’obtenir un label « campus intelligent » pour les plateformes innovantes considérées comme les plus efficaces après un processus d’évaluation. En réponse à cet AMI, les Parties, regroupant des partenaires majeurs dans le paysage REI du territoire Nice Sophia Antipolis ont souhaité mettre en place une coopération stratégique entre elles afin de participer. Cette action prendra corps sur le site de SophiaTech puis sur l’Eco-Campus dont la construction est prévue à Nice Méridia.
L’alliance du public et du privé sur ce dossier ce sont les soutiens
de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Métropole Nice Côte d’Azur (NCA) et de la Communauté d’agglomération Sophia Antipolis (CASA), cette candidature s’appuie sur l’exceptionnel écosystème azuréen existant, composé de laboratoires et établissements de l’Université Nice Sophia Antipolis, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), des industriels de premier plan (EDF, RTE, IBM, ORANGE), l’Institut Méditerranéen des risques et du développement durable (IMREDD), des PME et start-ups des domaines de l’énergie et des Technologies de l’Information et de la Communication des territoires de NCA et de la CASA, la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur et les pôles de compétitivité Capenergies et Solutions Communicantes Sécurisées (SCS).