A quelques jours du 1er tour des élections départementales, le maire de Chalon-sur-Saône a annoncé, en invoquant la laïcité, la modification des menus servis dans les cantines scolaires en refusant désormais toute offre de choix lorsque du porc est servi aux élèves. Immédiatement dans une stratégie concertée, Eric ciotti, puis Nicolas Sarkozy, ont dit tout le bien qu’ils pensaient de cette initiative.
Cette démarche purement politicienne et visant à stopper l’hémorragie des électeurs de l’UMP vers le Front national est indigne.
Cela a obligé l’Observatoire de la laïcité et son président Jean Louis Bianco, a rappeler que si aucune obligation ne contraint la commune dans le cadre d’un service facultatif, la laïcité ne saurait être invoquée pour refuser la diversité de menus.
En effet, son guide « Laïcité et collectivités locales » rappelle que les cantines scolaires proposent généralement une diversité de menus, avec ou sans viande. Cette offre de choix ne répond pas à des prescriptions religieuses mais à la possibilité pour chacun de manger ou non de la viande tout en empêchant la stigmatisation d’élèves selon leurs convictions personnelles.