Lors de la cérémonie en la mémoire des victimes de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, à Nice, une cinquantaine de manifestants a perturbé le moment solennel d’une commémoration, n’hésitant pas à vociférer pendant l’hymne national.
Parmi eux se trouvait Monsieur Hubert De Mesmay, conseiller régional du Front National qui m’a injurié, et fait copieusement insulter par ses soutiens.
Représentant le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Michel Vauzelle, à cette cérémonie, j’ai déposé une gerbe sous les injures de « salaud », « ordure », et surtout « collabo » et « PS collabo » ce qui, venant d’un élu appartenant à un parti politique qui a parfois invité à ses congrès des ex Waffen SS, est tout simplement insupportable.
Au-delà de ma personne, c’est l’ensemble des victimes des conflits liés à la décolonisation en Afrique du Nord, tant civiles que militaires, ainsi que leurs proches, que ces individus ont insultés.
C’est la raison pour laquelle j’ai déposé une plainte pour injures publiques.
Enfin, nous ne pourrons aborder sereinement et bâtir ensemble un avenir commun aux deux rives de la Méditerranée tant que certains s’enfermeront dans le passé, la rancoeur et le ressentiment.