A l’unanimité les socialistes choisissent la dignité !

 

Les instances fédérales se sont reunies hier soir sous la présidence de Xavier Garcia. Les cadres de la fédération et les candidats sont arrivés les uns après les autres, meurtris par les résultats du 1er tour. J’etais arrivé à l’avance sciemment pour me donner le temps d’avoir un petit mot pour chacun de nos candidats qui donnaient l’impression de rentrer du front.

Et c’est bien de cela dont il s’agit car malgré l’adversité et le contexte, l’ensemble des binômes a produit une campagne très intense avec beaucoup d’investissement personnel.

Les débats et les délibérations n’ont pas à être détaillés ici mais je reviendrai toute la semaine sur les réflexions que m’inspirent cette séquence politique.

Bien sur les socialistes se sentent insultés d’être mis par l’UMP au même niveau que le Front National, après les déclarations désastreuses de Nicolas Sarkozy sur le ni ni.

Mais tout le monde s’est accordé pour dire que même si le contexte national a changé depuis les années 90, même si la droite n’est plus gaulliste ou chiraquienne, même si, ici, il s’agit d’une droite très dure, même si le clientélisme qui se développe ici ou là est méprisable, rien ne se compare à l’extrême droite, et au danger qu’elle représente pour les fondements de la République.

C’est donc en responsabilité et en conscience qu’autour de notre 1er Secrétaire Fédéral, nous avons décidé d’être intelligent pour deux, de prendre de la hauteur et d’appeler à faire barrage à l’extrême droite partout où il y a un danger de victoire de Front National.