Les époux ABADI et le Réseau MARCEL, grands oubliés du devoir de mémoire !

 

La récente traduction française du livre américain de Fred COLEMAN a remis en lumière le réseau Marcel, qui pendant la seconde guerre mondiale a permis de sauver de la gestapo allemande 527 enfants juifs niçois. Avec le soutien de Monseigneur REMOND, personnage clef, et de nombreux chrétiens, le réseau MARCEL fournissait aux enfants juifs des faux papiers, une nouvelle identité et un lieu d’accueil.

Ce que l’on sait moins, c’est que ce réseau fut crée, à Nice, en 1943 par Moussa ABADI, originaire du ghetto juif de Damas (Syrie) et par son épouse Odette ROSENSTOCK, arrêtée en 1944, puis envoyée à Auschwitz.

La Ville de Nice a très justement rendu hommage à Monseigneur REMOND qui a une rue à son nom dans les quartiers de Nice Nord. Mais, curieusement, la ville de Nice n’a rendu aucun hommage explicite au Réseau MARCEL et aux époux ABADI alors même qu’il y a à Paris une place à leur nom.

Cet oubli est à mon sens, une erreur et même une faute car les époux ABADI et le réseau MARCEL occupent une place particulièrement importante dans la résistance niçoise, et plus généralement dans les mouvements juifs de Résistance. Leur action et leur rôle devraient être célébrés et intégrés dans l’indispensable travail de mémoire que la Ville de Nice effectue vis-à-vis de la résistance et de la Shoah.

J’interviendrai au prochain Conseil municipal auprès de Christian ESTROI pour qu’il répare cet oubli.

Patrick ALLEMAND

Conseiller municipal de Nice et conseiller métropolitain de Nice Côte d’Azur

Président du groupe « Un Autre Avenir pour Nice »