Réaction aux propos de Dalil Boubakeur

 

Le recteur de la grande mosquée de Paris, Dalil Boubaker, vient de jeter un pavé dans la mare en annonçant qu’il faudrait doubler le nombre de mosquées d ici 2 ans.

Je n’ai pas suffisamment de données au plan national pour juger de la pertinence de cette évaluation, mais ce dont je suis certain, c’est qu’il en manque actuellement.

Ce qu’il faut bien mesurer, c est que les musulmans sont aujourd’hui beaucoup plus pratiquants que les catholiques. Ils ne sont pas responsables du fait que nos églises se vident. Si on prend en compte le simple critère de la densité de la pratique, il est évident qu’il faut construire des mosquées. C est encore plus vrai à Nice qu’ailleurs où le maire de Nice use systématiquement de tous les moyens et artifices pour empêcher la construction d’une mosquée.

Cette politique irresponsable attise rancœurs et frustrations au sein d une communauté musulmane qui va franchir les 100 000 personnes dans notre métropole. C’est malheureusement le meilleur terreau pour les prêches incontrôlés et pour un processus de radicalisation nettement supérieur à Nice par rapport à la moyenne nationale.

Il est temps de se poser la question : pourquoi l’Islam radical débouchant sur le djihad progresse t’il plus vite dans la ville de Christian Estrosi qu’ailleurs en France ?