Ils n’étaient pas venus à Marseille à la première réunion de concertation à Marseille. Le président de région, Michel Vauzelle est venu à eux aujourd’hui à Nice, avec plusieurs vice-présidents, le préfet de région mais cela n’a rien changé à leur attitude anti-republicaine. Cela tranche avec les autres communautés d’agglomération présentes, parce qu’elles veulent faire avancer leurs territoires.
L’ attitude politicienne des deux responsables des principaux exécutifs peut finir à terme par penaliser le département et la métropole.
Ensuite ils iront dénoncer le fait que mes Alpes-Maritimes sont oubliées, mal servies. Mais un contrat c’est une négociation et pour négocier il faut être deux.
La Region est là dans un esprit constructif avec une enveloppe globale améliorée. Les contrats de plan départementaux sont quasiment tous finalisés, qu’il s’agisse du Vaucluse, du Var, des Hautes Alpes, des AHP et même des Bouches du Rhône.
Il y a donc bien une singularité des Alpes-Maritimes. L’esprit du 11 janvier demande l’unité des élus devant les grands projets. Le président de région a demandé aux absents quel sera leur engagement financier pour les projets retenus.
S’il n’y a pas accord et signature du contrat de plan et des contrats d’équilibre territorial les financements de certains projets ne seront pas sécurisés juridiquement. Christian Estrosi aura beau jeu ensuite de dénoncer le fait que la région ne finance pas tel ou tel projet.
Cette attitude est incompréhensible et ne pénalisera que notre territoire. En effet si d’aventure, le raisonnement qui est tenu est d’attendre les élections régionales, de gagner du temps, pour pouvoir mieux négocier e’ cas de changement de majorité, ils se trompent. Ils n’auront pas un centime de plus après décembre puisque le niveau global des enveloppes financières aura été fixé et figé département par département à ma signature qui aura lieu avec le Premier Ministre au plus tard fin juin.
Il est grand temps que messieurs Estrosi et Ciotti se reprennent pour négocier et défendre au mieux leur territoire.