Alors que l’économie mondiale ralentit, Provence-Alpes-Côte d’Azur maintient son attractivité en 2014 avec près de 30 % de projets implantés en plus. Notre région a enregistré 96 nouveaux projets d’investissement se matérialisant par 1 386 nouveaux emplois, soit une moyenne de 15 emplois par projet.
parmi eux, il y a des projets à forte valeur ajoutée
•Près d’un tiers des projets qui s’installent sont des centres de décisions.
•Provence-Alpes-Côte d’Azur a accueilli 18 projets de Recherche et Développement.
Des projets de création d’entreprises
•58 projets implantés concernent la création de nouvelles entités, 15 sont des extensions et 12 des fusions acquisitions.
Des investissements importants
•Le secteur des logiciels et prestations informatiques, notamment grâce au projet d’extension de l’Espagnol Amadeus sur le site de Sophia Antipolis, arrive en tête.
•Viennent ensuite les secteurs du médical, du textile et de l’hôtellerie-tourisme.
Une dynamique économique régionale
•Bouches-du-Rhône : 44 % des décisions d’investissements.
•Alpes-Maritimes : 44 % des emplois créés.
•22 % des projets se répartissent sur les autres départements : Var, Vaucluse, Hautes-Alpes et Alpes de Haute-Provence.
Parmi ces décisions d’implantation en Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2014 je vous signale une acquisition permettant l’accès aux marchés émergents : CEVA
CEVA est une startup israëlo-américaine, basée à Sophia-Antipolis, déjà cotée au Nasdaq, dont la R&D se situe en Israël et le reste des activités en Californie. L’acquisition de RivieraWaves permet à CEVA de se renforcer sur ses marchés traditionnels (smartphones, tablettes et mini-stations de base) et lui ouvre de nouveaux débouchés sur les marchés émergents (électronique portée sur soi, résidentiel intelligent, voitures connectées, Internet des objets, etc…).
A signaler également la première implantation coréenne : KEPCO E&C
KEPCO Engineering & Construction Co. a ouvert un bureau de liaison à Aix-en-Provence afin de soutenir le projet de réacteur thermonucléaire expérimental international ITER. Ce bureau devrait également servir de base pour mieux pénétrer le marché européen des centrales électriques. KEPCO E&C a reçu un total de 50 milliards de wons (49 millions de dollars) de commandes liées au projet ITER.