Entrer en résistance !

 

C’est la partie de mon discours d’hier soir au compte rendu de mandat qui m’a valu le plus de messages positifs en MP, j’ai donc décidé de vous le retranscrire

(…) »Mes chers amis, je vous le dit, cette manière de faire de la politique est détestable. Ce sont ces comportements qui éloignent les citoyens de la politique. Ce n’est pas notre conception, ce ne sera jamais notre conception.

Face à ses pratiques, il faut entre en résistance. créer autour de nous les résistances. Parce qu’au delà des évolutions nationales, ici, parce que c’est Christian Estrosi, nous ne pouvons pas laisser ce personnage politique incarner la République. Nous ne pouvons pas laisser lui et son équipe s’arroger ce monopole, effecteur ce hold up des valeurs républicaines, alors que précisément, son discours l’est de moins en moins.

Mes chers amis, toi, Dominique avec ce que tu représentes, les écologistes avec leurs spécificités, les socialistes les plus nombreux ici, mais aussi ceux, candidats sur une autre liste qui sont là ce soir, je vous le dit, la République c’est nous aussi ! la conception de la laïcité comme garante de la liberté de croire ou de ne pas croire et non vécue comme une contrainte, c’est nous aussi ! Nice Républicaine c’est nous aussi et nous ne laisserons pas l’UMP devenue « les républicains » préempter la République.

C’est cela entrer en résistance, c’est aussi vouloir une Nice Solidaire, c’est à dire une ville où il fasse bon vivre ensemble, construire un discours qui rassemble. tout le contraire du discours qui se développe, un discours qui dresse les uns contre les autres, un discours d’exclusion dans une ville qu’il faut apaiser plutôt que de la transformer en poudrière.

Une Nice républicaine et solidaire, voilà ce vers quoi nous devons tendre tous ensemble. La République et la solidarité, c’est l’identité, ce sont les valeurs de la gauche, c’est notre socle commun à tous quelque soit notre formation politique. C’est à nous de faire vivre ce message. »(…)