Merci pour tout André !

 

André Aschieri démissionne de ses fonctions de maire ! Cette nouvelle on la redoutait depuis quelques mois, elle est désormais officielle. André Aschieri n’est plus maire de Mouans Sartoux depuis hier. Il a adressé au préfet des Alpes-Maritimes sa lettre de démission hier.

Je rend hommage à son courage et à sa lucidité. Diminué par la maladie, il passe le relais. Une succession bien difficile à assumer quand on connait le parcours exceptionnel de cet homme, maire depuis plus de 40 ans qui a consacré sa vie à sa commune.

André c’est l’homme de la régie municipale de l’eau, l’eau moins chère qu’ailleurs et solidaire, puisque sur chaque compteur, quelques centimes étaient prélevé pour construire des puits en Afrique. C’est aussi l’homme de la régie municipale des pompes funèbres qui permettait aux habitants de Mouans Sartoux d’être enterrés pour moins cher qu’ailleurs. C’est enfin l’homme de la régie agricole, pour permettre l’installation de jeunes agriculteurs en Bio et de faire manger Bio dans les cantines scolaires.

C’est l’homme qui a le mieux réussi à déconnecter la gestion municipale des enjeux politiques nationaux, ce qui lui a permis d’être réélu sans problèmes dans une ville qui vote à droite aux élections législatives.

Enfin c’est un homme avec lequel j’ai mené de nombreux combats du temps ou la droite estrosienne n’avait pas encore « pompé » notre vision d’un aménagement équilibré et solidaire du département. La droite voulait à l’époque doubler l’autoroute A8 pour une autoroute A8Bis. André est celui qui a fédéré le pays grassois, Valbonne et le pays vençois contre ce projet, avec des maires de toutes sensibilités politiques, jusqu’au moment où, élu député sous le gouvernement Jospin, il parviendra à classer ce projet dans les oubliettes. sans lui, le département des Alpes-maritimes aurait très certainement vu son moyen pays balafré par cette infrastructure.

C’est l’homme qui s’est dressé contre IKEA jusqu’à réussir à faire capoter l’installation du géant suédois sur le territoire de la commune voisine de Mougins car il estimait que cela porterait atteinte gravement à la qualité de vie de ses concitoyens.

C’est enfin avec lui que nous avons vécu la formidable émotion, avec Michel Vauzelle, de la réouverture de la ligne SNCF Cannes- Grasse, après plusieurs décennies d’interruption. Un long combat mené par André trouvait là son aboutissement.

Dénicheur de talents, il su voir très vite en Marie-Louise Gourdon, celle qui allait devenir l’organisatrice du festival du Livre de Mouans Sartoux qui accueille chaque année tant de visiteurs et devient peu à peu un lieu de pèlerinage pour toutes les gauches.

A la région, il a développé une politique publique sur les économies d’énergie dans les logements sociaux. il était même venu à Nice m’accompagner dans une visites aux Chènes à Nice Est. C’était un passionné des politiques publiques;

Ces derniers temps, diminué par la maladie, il a du réduire ses activités sans rien perdre de sa vision d’humaniste et d’écologiste et en s’impliquant très fortement dans les élections départementales afin de permettre la réélection de Marie Louise Gourdon et de Jean Raymond Vinciguerra.

André est devenu dans ce département une sorte d’icône. Celui que j’avais surnommé affectueusement « le papet de Mouans » ou notre « petit Nelson Mandela » prend une retraite bien méritée. Mais je sais qu’il gardera toujours un œil avisé sur la vie politique locale. Repose toi bien André !