La solidarité, c’est bien un marqueur de la gauche

 

Le nombre de bénéficiaires des aides à l’accès aux soins (CMU-C et ACS) a augmenté en 2014. Cette progression ne traduit pas seulement l’impact de la situation économique.

C’est le choix d’une politique volontariste pour appliquer le principe de justice sociale pour tous qui fait que le niveau de revenu ne doit pas être un frein à l’accès aux soins pour tous.

C’est pourquoi la ministre avait décidé d’élargir les conditions d’accès aux deux dispositifs de couverture complémentaire des Français les plus modestes. Les plafonds de ressources pour bénéficier de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et de l’aide à la complémentaire santé (ACS) ont ainsi été relevés en juillet 2013.  L’effet de ces mesures prises par le Gouvernement pour étendre ces aides est net. Le relèvement des plafonds a permis, depuis le 1er juillet 2013, à 309 000 personnes supplémentaires de bénéficier de la CMU-C et à 255 000 personnes supplémentaires de bénéficier de l’ACS.

Cet engagement tenu porte aujourd’hui ses fruits : le nombre de bénéficiaires des aides à l’accès aux soins CMU-C et ACS a continué de croître en 2014, pour atteindre 6 millions de personnes, comme l’indique le rapport d’activité du Fonds CMU publié ce jour. Ce document indique en effet que 5,2 millions de personnes bénéficiaient fin 2014 de la CMU-C (soit une augmentation de 6,5 % en un an) et que l’ACS a, elle, bénéficié à 1,2 million de personnes (+ 3,9%).