COMMUNIQUE DE PRESSE
« L’Italie à Table » est un événement de début de saison très apprécié par les Niçois et les premiers touristes qui participent, en plus, à la qualité des échanges entre Nice et l’Italie. Il est, malheureusement, fragilisé par le nouveau règlement d’occupation du Quai des Etats-Unis mis en place par Christian ESTROSI.
Au dernier conseil municipal du mois d’avril 2015, je m’étais opposé à ce nouveau règlement en raison de ses ambiguïtés et de son caractère arbitraire. Christian ESTROSI peut désormais appliquer des tarifs variables aux différents événements, indépendamment de leur notoriété et de leur intérêt pour la ville, mais simplement en fonction de son bon-vouloir.
Les difficultés de « l’Italie à table » montrent clairement toutes les limites de cette politique arbitraire. Ni l’animation du Quai des Etats-Unis, ni le développement économique ne peuvent être fondés sur l’arbitraire mais doivent au contraire bénéficier de critères stables et transparents pour conserver la confiance d’opérateurs qui ont fait leur preuve.
Patrick ALLEMAND
Conseiller municipal de Nice et conseiller métropolitain de Nice Côte d’Azur
Président du groupe « Un Autre Avenir pour Nice »