Monsieur le Député Maire,
Mon attention a été appelée par la mobilisation d’élèves, de parents d’élèves et d’anciens élèves de la Villa Thiole (Ecole Municipale d’Arts Plastiques)
Crée en 1823 ; la Villa Thiole fait partie de l’espace culturel Niçois et contribue au rayonnement culturel de la Ville. Chaque année, dans la lignée de Bernard Venet, Raymond Moretti, ou encore Zia Miradolbaghi,de nombreux élèves s‘y préparent pour intégrer les grandes écoles d’art et dans le même temps, l’école délivre des enseignements artistiques pour tous, de grande qualité, tant aux adultes qu’aux plus petits dans le cadre d’activités périscolaires.
Les dernières décisions de la Ville de Nice ont généré une grande et légitime inquiétude. Des locaux ont été retirés, de nombreux cours, notamment de céramique sont en voie de suppression et des postes d’enseignants seraient supprimés. La Ville de Nice semble vouloir déplacer certains cours dans des locaux de la Bibliothèque Raoul Mille qui ne sont, malheureusement, pas adaptés du tout.
Je vous remercie de bien vouloir me confirmer votre volonté d’assurer à la fois la pérennité de tous les enseignements de la Villa Thiole dans des locaux adaptés et situés dans le quartier, et le maintien de tous les effectifs.
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur le Député-maire, l’expression de mes sentiments distingués.
Patrick ALLEMAND
Conseiller municipal de Nice et conseiller métropolitain de Nice Côte d’Azur
Président du groupe « Un Autre Avenir pour Nice »