Il faut aider la Grèce !

 

grece

 Le peuple Grec tend la main à l’Europe, il ne veut pas sortir de l’Europe mais il risque de sortir de l’euro. l’Europe doit accepter cela et répondre à cet appel à l’aide.

Les grecs viennent de dire non aux propositions de Bruxelles par référendum. Le référendum c’est la voix du peuple. Et en démocratie, dont la Grèce est le berceau, le peuple est souverain. Il n’y a que Nicolas Sarkozy qui a été capable de fouler au pied la parole du peuple enrevenant sur un référendum..

Aujourd’hui, ne faisons pas payer à un gouvernement démocratique, élu par un peuple en souffrance et humilié, ce que tous, en Europe, savent depuis longtemps : un système économique et social à la dérive avec un état incapable de réguler, de coordonner, de financer, voir même de collecter l’impôt. L’Europe savait depuis des années ce qui se passait en Grèce mais n’a rien voulu voir. Tsipras ne peut être rendu responsable de ce que l’Europe a refusé de voir depuis tant d’années. Il est juste responsable d’avoir caché certaines réalités pour se faire élire.

Comme je l’ai récemment dit les peuples ont de plus en plus tendance à élire ceux qui disent ce qu’ils ont envie de croire plutôt que ceux qui parlent du possible. La Grèce n’échappe pas à cela. Et on ne peut en vouloir aux grecs, qui eux, ont subi une vraie politique d’austérité.

Il y en a qui parlent d’un jour historique. Certainement d’un point de vue factuel. D’un point de vue politique, je n’en suis pas certain. Ce qui vient de se passer est un drame pour la Grèce et pour l’Europe, quelles que soient les décisions qui vont être prises.

Il faut donc aider la Grèce et le paradoxe incroyable c’est qu’il faut aider le système bancaire grec en priorité, meme Tsipras le dit. En tout cas, dedans, dehors de l’Europe, dedans dehors de l’Euro, il y a une seule évidence. On peut pas laisser couler un peuple et l’Europe devra mettre la main à la poche. C’est vraisemblablement ce que François Hollande va s’efforcer d’obtenir demain d’Angela Merckel.