On vient d’apprendre brutalement que la Poste Thiers, la RP comme disent les postiers fermerait définitivement ses portes à l’automne 2016.
Pour moi, fils de postière, d’une guichetière, c’est un véritable pincement au coeur. Je me souviens tout petit me mettant sur la pointe des pieds pour arriver à la hauteur de la banque et voir ma mère travailler. Elle brassait beaucoup d’argent, pourtant il en manquait parfois à la fin du mois chez nous, je ne comprenais pas tout…
Mais laissons ces considérations personnelles de côté. Il faut trouver un avenir à la poste Thiers. Et d’abord, et ce sera la première étape tout faire pour protéger le bâtiment des pelleteuses.
Parce que ce bâtiment, à défaut d’une esthétique incontestable, est exceptionnel. Il est le seule bâtiment d’envergure, datant des années 30 qui est en briques rouges. Il a été réalisé par un des plus grands architectes de l’époque, Guillaume Tronchet. Il est remarquable par sa tour d’angle et ses éléments de décoration, notamment ses ferronneries, ses vitraux.
Nous allons tout faire pour le sauver et faire des propositions pour sa future affectation.