Communiqué de presse
Hier, j’ai expliqué que j’avais assisté aux vœux du maire mais pas au spectacle « Flashdance » car je condamnais fermement la dilapidation des fonds publics dans un spectacle trop coûteux. Je demandais au maire la transparence sur le coût de la cérémonie que j’évaluais à 150 000 euros, somme qui me choquait déjà.
J’avais hélas très largement sous estimé le montant en question. La mairie de Nice concède que la cérémonie des vœux a coûté 395 000 euros ! La transparence, dont je prends acte, n’exonère cependant pas de la responsabilité politique.
Ni de la responsabilité morale. C’est indécent vis-à-vis des Niçois et plus particulièrement des 10 % d’entre eux, qui, victimes de la crise, en précarité, ne peuvent plus joindre les deux bouts. C’est simplement leur manquer de respect.
C’est tout simplement ahurissant, inimaginable dans la période de crise actuelle.
1. Je vais saisir le Premier ministre et la Ministre des collectivités territoriales pour voir s’il est possible, à titre symbolique, de diminuer la dotation annuelle de l’Etat à la ville de Nice de 395 000 euros puisque manifestement elle n’en a pas besoin.
2. Je vais saisir la Chambre Régionale des Comptes qui, de plus en plus fréquemment, juge de l’opportunité des dépenses. Je serai curieux d’avoir l’avis de son président sur cette utilisation de l’argent du contribuable.
Patrick ALLEMAND
Conseiller municipal de Nice et Conseiller métropolitain Nice Côte d’Azur