La Caravelle Ajaccio-Nice a t’elle été abattue par un missile ?

 

caravelle-nice-ajaccio

C’était aussi un 11 septembre, le 11 septembre 1968. le vol d’Air France, était un vol sur une Caravelle ES-210 qui venait d’Ajaccio pour se poser à Nice. Il n’est jamais arrivé. Il s’est abîmé en mer au large du cap d’Antibes, faisant 95 morts. La cause de l’accident a été attribuée à un incendie survenu à l’arrière dont l’origine demeure inexpliquée.

L’hypothèse d’un tir de missile a souvent été évoquée mais jamais prouvée malgré plusieurs témoignages, laissant les familles dans un insupportable doute.

Chaque année je me rend à cette commémoration. A l’époque ce drame avait eu un très fort impact sur la communauté corse de Nice ( eh oui elle existe). En effet, les familles niçoises d’origine corse gardent en général des attaches profondes sur l’Île de beauté, des maisons de famille où l’in se retrouve l’été avec ceux qui sont restés au pays. De nombreuses familles furent endeuillées, certaines décimées.

Cette année, il y avait peu d’élus, le maire , Pierre Paul Léonelli bien sûr, et Marine Brenier et aucun autre élu de l’opposition que moi-même. Pourtant c’était un samedi, il n’y avait donc aucune excuse valable d’ordre professionnel, ce qui est tout à fait recevable en semaine.

Nous ne devons pas oublier ce drame et tout faire que pour le 50ème anniversaire de cet accident, toute la vérité soit enfin dite.