Oui ! On peut réussir aussi quand on vient des Moulins, de l’Ariane ou de Bon Voyage !

entreprendre-dans-les-quartiers

Entrepreneuriat dans les quartiers : une opportunité pour la France !

Le titre de ce billet fera, sans doute, sourire ceux qui associent un peu trop facilement quartiers et économie souterraine, quartiers et économie de la drogue, quartiers et désert entrepreneurial.

Mais, la dernière étude de la BPI et de Terra Nova prend à rebours ces représentations stéréotypées, trop souvent construites à partir de préjugés arbitraires et stigmatisant.

Les quartiers sont, en réalité, un important gisement d’initiatives économiques. Les entrepreneurs sont nombreux, aussi bien homme que femmes. Ils sont jeunes, diplômés, souvent audacieux, très adaptatifs et familiers avec le numérique. Ils ont, dans une très grande majorité, créé leur entreprise après avoir quitté un emploi et pas pour échapper au chômage, contrairement là encore à une idée reçue. De fait , les entreprises crées couvrent tous les domaines, depuis les services aux particuliers (majorité de femmes) jusqu’aux services aux très grandes entreprises, en passant par la production de biens. Bref, le dynamisme entrepreneurial des quartiers constitue une réelle opportunité pour le développement des quartiers et plus largement pour l’économie française.

Mais, malheureusement, le manque initial de patrimoine, conjuguée avec une forme de discrimination bancaire par rapport à l’adresse du siège social limitent les possibilités de financement et fragilisent le potentiel de croissance et d’emploi de ces entreprises crées dans les quartiers.

Le rapport propose, non pas de développer des nouveaux outils de développement territorial (fiscalité, aide à la création,.), mais des dispositifs spécifiques d’accompagnement des entreprises issus des quartiers ZUS, comme des dispositifs financiers spécifiques ou des accélérateurs de croissance dédiés.

Les entreprises des quartiers ZUS ont un impact social très fort, créateur de la cohésion sociale dont nous avons tant besoin. Le dynamisme entrepreneurial dans les quartiers, c’est incontestablement une partie de notre avenir, et c’est vers l’avenir qu’il faut se tourner, pas vers le passé ou les racines.

http://tnova.fr/system/contents/files/000/001/235/original/20092016_-_Entreprendre_dans_les_quartiers.pdf?1474367668