Désormais c’est le triathlon de Nice qui « vient de passer à la trappe ». Les annulations sur multiplient sur la ville de Nice et même si ce n’est pas politiquement correct, j’affirme publiquement mon désaccord profond avec cette démarche.
Il n’y aura plus jamais de risque zéro. C’est cela qu’il faut intégrer. Il y a une pédagogie à faire. Même les états le splus sécurisés au monde, notamment israël et les Etats-Unis, n’y échappent pas. Ce n’est pas la peine à chaque fois de mettre en cause des responsables politiques tant à l’échelon local que national, c’est stupide. Nous ne pouvons pas tout prévoir, nous ne pouvons pas tout anticiper. L’autre jour en revenant par le bus de Nice-Marseille, je pensais au massacre que pourrait faire un kamikaze dans un bus bondé sur le retour quand il n’y a aucun controle. On controle à l’entrée du stade, mais pas à la montée des bus à la fin du match. C’est facile de s’infiltrer. Donc il y aura toujours des failles, nous devons vivre avec. Ou alors il faut annuler aussi les matchs de football. Ou annuler toutes les navettes.
Notre ville doit impérativement se relever, notre économie en dépend, notre cohésion sociale en dépend, nos emplois aussi.
La multiplication des annulations présente 3 inconvénients majeurs.
– Chaque annulation pour des évènements majeurs comme le triathlon correspond à l’annulation de centaines de nuitées dans nos hôtels.L’hotellerie niçoise ne tiendra pas éternellement sans qu’il y ait des incidences sur l’emploi direct ou indirect. Tout salarié des secteurs hotellerie et restauration doit en prendre la mesure.Cela aura des conséquence sur toute notre économie locale.
-Chaque annulation entretient dans la population un climat anxiogène alors qu’elle a du mal à se relever de ce drame. beaucoup de gens pensent que si on annule des évènements, c’est que l’on a « connaissance de danger d’attentats imminents ». Il n’y a aucune pédagogie de faite.
-Ce n’est pas la peine que le Comité régional du Tourisme et la Chambre de Commerce et d’Industrie lancent un grand plan de relance avec l’appui de la région et d’Atout France, initiative que j’appuie totalement, si c’est pour que des décisions de cette nature soient prises ensuite. Ces annulations sont abondamment relayées dans la presse et sur les réseaux sociaux dans le monde entier. l’impacct pour l’image Côte d’azur est catastrophique. Sur la logique actuelle, on se demande pourquoi on voit fleurir sur les panneaux d’affichage des publicités pour le prochain marathon Nice-Cannes, il finira par être annulé aussi. Et désormais on peut se poser légitimement la question pour le Carnaval de Nice. Et là ce serait un desastre.