Tout le monde se souvient de la brutalité avec laquelle l’annonce avait été faite par Christian Estrosi lui-même. Il rendait publique sa décision d’installer une école de théâtre dirigée par Francis Huster en lieu et place du Théâtre de la Photographie et de l’Image, anciennement Théâtre de l’Artistique, boulevard Dubouchage à Nice.
Nous nous étions ému de cette décision hâtive et à l’initiative de « Nice au Cœur », un appel de plus de 100 personnalités de la culture à Nice (photographes, artistes, plasticiens, etc.) s’était réalisé en 48 heures pour le maintien du Théâtre de la Photographie et de l’Image dans son écrin actuel. Cet appel avait été ensuite relayé par une pétition citoyenne contre le déménagement du TPI , qui a recueilli plus 6.250 signatures.
Il ne s’agissait absolument pas d’un démarche politicienne mais simplement d’acter le succès programmatique du Théâtre de la Photographie et de l’Image, qui , au fil des années s’était imposé comme un lieu de référence pour la photographie, avec des expositions bénéficiant d’une forte notoriété tant à Nice qu’en France ou même à l’étranger et qui connaissait une fréquentation croissante de la part d’un public niçois et non niçois.
Tout le monde a en mémoire le jeu de chaises musicales que j’avais dénoncé car le déménagement du TPI dans un autre lieu et la transformation du TPI en lieu de résidence et de création avait un impact financier très important.
Le groupe « Un Autre Avenir pour Nice » avait présenté un vœu lors du Conseil Municipal du 30 mai 2016 pour maintenir le TPI, vœu rejeté par Christian Estrosi et sa majorité. Pourtant il était déjà évoqué sous le manteau, cette histoire de règlement de copropriété qui interdisait l’affectation de ce lieu à toute école de formation. Et il semble bien que ce soit là dessus que le projet se « casse la figure ».
Un communiqué de la Ville de Nice relaté dans le Nice Matin du vendredi 7 octobre 2016, affirme que finalement l’activité de l’association « Petit Palais Francis Huster », « serait centrée autour de la création théâtrale et de la promotion du Théâtre » et que « Il ne s’agit en aucun d’une école ou d’un établissement d’enseignement ». Ce même article précise qu’un porte parole de Francis Huster avait confirmé «qu’il ne s’agit pas d’une école mais d’un lieu de résidence et création pour la Troupe de France ».
Cela change tout et cela relance la perspective d’une possible implantation de ce lieu de création aux Abattoirs !
En effet il serait incohérent d’avoir un lieu de création et de résidence en centre ville par rapport à la stratégie culturelle de la Ville et notamment sa volonté de réaliser aux Abattoirs un lieu de résidence et de création culturelle, correspondant très précisément au projet de la Troupe de France dirigée par France Huster et de l’association Petit palais Francis Huster.
Je demande donc au maire de Nice de maintenir le Théâtre de la Photographie et de l’Image dans son lieu actuel (l’ancien Théâtre de l’Artistique) et de proposer à la Troupe de France , dirigée par Francis Huster d’installer son pôle niçois de création et de résidence aux Abattoirs.
Voila encore un dossier mal ficelé qui pourrait coûter cher au contribuable niçois si l’entêtement l’emportait sur la raison !
N’hésitez pas à partager !