Dernièrement, s’est tenue une réunion publique au sujet du pôle multimodal de l’Arénas.
Les élus municipaux et métropolitains n’ont, à ma connaissance, pas été invités, alors qu’il s’agit d’un dossier structurant majeur pour la ville et la métropole. D’ailleurs quand on regarde la photo de la salle, on se demande bien qui a été invité lorsqu’on constate avec consternation qu’une trentaine de personnes à peine était présente, la photo du quotidien régional faisant foi.
Ce sont pourtant 710 millions d’euros qui vont être investis, soit deux fois le prix de l’Allianz Riviera et cela, dans l’indifférence générale. Un peu plus de 200 millions seront consacrés uniquement à la gare qui va s’intégrer dans un projet plus global, comprenant le déplacement de l’actuelle gare Saint-Augustin et la réalisation d’un gare routière, sans compter 2500 places de parking , 2000 au nord de la voie ferrée, et 500 places en silo au sud de la voie ferrée.
Ce pôle est un élément incontournable pour permettre l’arrivée de la Nouvelle Ligne Ferroviaire. Nous avons toujours soutenu ce projet qui fait partie du contrat de plan. Ce qui devient gênant, c’est qu’il est présenté comme une réponse à l’allongement de la distance domicile-travail qui entérine une vision ultralibérale de la constitution d’une métropole dont les salariés sont exclus par la cherté des loyers et de l’habitat en général.
Comme quoi, une bonne intention, axée sur le rail, de développement de mode de transports favorisant le développement durable et l’écologie, peut cacher autre chose.