François Hollande a officiellement lancé la Garde Nationale !

hollande-garde-nationale

Entendons nous bien sur ce que veut dire Garde Nationale. Nous ne sommes ni en Tunisie où la garde nationale a joué un rôle important dans la révolution du jasmin, ni en Irak, où la garde nationale présentée comme le corps d’élite de l’armée de Saddam Hussein fut en fait le chef de file de la débacle. Nous ne sommes plus non plus en 1791, où, dans un discours à l’Assemblée constituante, Robespierre définissait l’organisation de gardes nationales, conçues en pleine Révolution française, pour assurer la tranquillité publique. Elles seront dissoutes un siècle plus tard. Mais l’histoire est un éternel recommencement. jeudi dernier, François Hollande a officiellement annoncé la constitution d’une garde nationale pour lutter contre le terrorisme. Nous ne sommes pas enfin en Russi, où Vladimir Poutine vient de créer une garde nationale, au printemps dernier, directement placée sous ses ordres.

Il ne s’agit pas d’un corps ou d’une entité autonome. Il s’agit d’atteindre un objectif. L’objectif de la garde nationale est double, souligne l’entourage du président : « Répondre au besoin de protection du pays » en soulageant les militaires, les policiers et les gendarmes déployés sur le terrain, très sollicités, mais aussi satisfaire le « désir d’engagement des Français de servir la nation ».
L’appel de François Hollande à rejoindre les réserves opérationnelles semble avoir été entendu. Depuis novembre 2015, les centres de recrutement croulent sous les demandes, selon plusieurs sources ministérielles. Les sollicitations ont été multipliées par quatre ».

Les réserves opérationnelles représentent aujourd’hui un vivier de 63 000 personnes (de 17 à 35 ans), dont 5 500 sont déployées chaque jour depuis cet été. Les effectifs doivent monter en puissance pour atteindre 72 000 personnes en 2017, puis 85 000 en 2018. A cette date, la gendarmerie, la police et l’armée devraient pouvoir mobiliser chaque jour 9 250 réservistes à l’entraînement, en opération ou en renfort de la sécurité quotidienne des Français.

Le budget sera revu à la hausse en conséquence. Il devrait atteindre 311 millions d’euros en 2017, soit 100 millions de plus que celui qui était prévu pour les réserves opérationnelles dans le projet de loi de finances.

Pour assurer ces objectifs et attirer des volontaires, en particulier des jeunes, l’Etat mise sur cinq mesures, tirées des recommandations d’un rapport parlementaire remis en juillet sur la garde nationale. Les deux premières visent les moins de 25 ans : le permis de conduire sera financé à hauteur de 1 000 euros si le jeune réserviste le passe pendant son contrat. Une allocation mensuelle de 100 euros lui sera également versée s’il est étudiant et s’il s’engage « pour une durée de cinq ans », avec trente-sept jours par an sur le terrain (la moyenne est de vingt-huit jours).
Une prime de 250 euros leur sera versée s’ils renouvellent leur contrat initial d’engagement pour une durée de trois à cinq ans. Ils pourront aussi valoriser leurs compétences acquises pendant leur contrat dans la garde nationale grâce à des « passerelles institutionnelles vers les métiers de la sécurité privée ».

La dernière mesure cible les entreprises pour faciliter l’engagement de salariés, souvent difficile, grâce à une réduction d’impôt. Coût total de ces mesures, réduction fiscale mise à part : 12 millions d’euros.

Quels seront les effectifs de cette Garde Nationale dans notre département et dans notre ville de Nice, ces chiffres, que je n’ai pas en ma possession, seraient intéressants à connaître.