Faciliter l’accès des marchés du Conseil Régional aux PME locales.Voilà comment Christian Estrosi aurait pu présenter son plan.
La commande publique du Conseil Régional, c’est un peu plus de 200 millions d’euros.
Ce qu’annonce Christian Estrosi n’est en fait que le prolongement de ce qu’avait fait Michel Vauzelle. Je rappelle qu’il y a actuellement 50% de la commande publique de la région PACA qui est attribué aux entreprises de la Région, soit environ 100 millions d’euros.
Passer de 50 à 70% est un objectif intéressant mais qui, au final, ne porte que sur 30 millions d’euros. Il faut donc en relativiser l’impact.
On peut y parvenir en densifiant les critères techniques, environnementaux et sociaux ou avec la clause Molière pour le BTP, mais cela ne justifie pas du tout ce tintamarre médiatique, qui peut s’avérer contre-productif.
– Les 400 000 TPE PME ne sont bien évidemment pas concernées, puisque seules quelques centaines répondent aux appels d’offres.
– Le choix délibéré de qualifier cette démarche de préférence régionale est un choix politique qui a un objectif : aller sur les terres du FN, car de la préférence régionale à la préférence nationale, il n’y a qu’un pas.
En même temps, mettre les projecteurs des médias peut tout faire échouer car c’est une provocation vis-à-vis de Bruxelles, car la règle européenne de libre-échange qui interdit aux collectivités de choisir une entreprise autrement que sur le critères de prix est contournée.