Après avoir fait le forcing, nous avions obtenu que chaque groupe d’opposition puisse siéger à ce comité de pilotage. Voici quelques éléments d’information.
La ville de Nice est historiquement l’aménageur du site depuis qu’il a été déclassé comme site militaire. Il y a une ville haute à coté de la cathédrale. Le plateau supérieur était un espace urbain avant d’être un espace naturel. Tout a été dégradé dans les années 1930.
L’ ascenseur va être surélevé.
Le projet est avant tout un projet axé sur la restauration.
Ce projet va restreindre et réglementer strictement l’accès des véhicules à la colline du château. Il est prévu des navettes électriques, la réorganisation des aires de jeux et la réalisation de deux kiosques commerciaux.
Il y aura un renouvellement de l’éclairage décoratif avec des nouvelles technologies pour la tour Bellanda et la cascade du château. La cascade a été posée sur le donjon en 1880. Les faux enrochements vont être restaurés parce que la cascade fuit. On regagne en cohérence par rapport à l’histoire de l’espace urbain. Un kiosque d’interprétation du site sera créé. Il y aura une passerelle sur la zone des fouilles.
Les balcons promenoirs vont être végétalisés.
Il y aura une plantation de 35 arbres majeurs sur le plateau supérieur. Les promenades romantiques seront reconstituées.
Heureux qui comme Ulysse, le comte mythologique en mosaïque sera conservé. Et mis en valeur.
Il s’agit d’un plan pluri-annuel d’aménagement sur 15 ans.
1159 visiteurs sont venus voir la maquette du projet au Forum de l’Urbanisme. 126 avis exprimés. 40% d avis favorables, 25% défavorables, le reste ne se prononçant pas.