Pendant trois jours les communistes ont voté et ils ont choisi de soutenir Melenchon. Quoique l’on pense de ce choix, je salue l’exercice de démocratie interne qui vient d’avoir lieu.
56.365 cotisants à jour de leurs cotisations et pouvant donc participer au vote, 40.937, soit 72% des inscrits, ont voté ces 24, 25 et 26 novembre.
Sur le choix présidentiel, 53, 60 % des exprimés ont voté pour l’option 1, celui d’une campagne communiste autonome appelant à voter Jean-Luc Mélenchon, considérant qu’un rassemblement peut s’opérer avec cette candidature.
46,40% ont voté pour l’option 2. Un candidat autonome du PCF. Le comité exécutif national a appelé l’ensemble des communistes à se rassembler autour du choix majoritairement validé.
C’est cela la démocratie. La minorité respecte le choix majoritaire. C’est ce que certains dirigeants socialistes ont oublié depuis un moment.
Si j’avais imaginé un jour voir les socialistes recevoir une leçon de démocratie interne par le PCF, je ne l’aurais pas cru !