Hier soir c’était en préfecture, la cérémonie pour le départ du préfet Adolphe Colrat.
Très peu d’élus de la majorité départementale étaient présents. Ce n’est pas une surprise tant les relations avec la galaxie des élus estrosistes étaient parfois difficiles. Je n’ai pas vu non plus de parlementaires à part le Sénateur Daunis.
Pourtant le salon d’honneur était plein, ce qui montre qu’il y a bien une vie sociale, citoyenne, sans eux dans cette ville !
Et surprise lorsque surgit à la tribune, le Ministre de l’Intérieur Cazeneuve, pour rendre un hommage aux accents extrêmement républicains à ce grand préfet appelé à servir l’Etat dans le cadre du corps de l’Inspection Générale des Finances.
Le déplacement d’un ministre de l’intérieur pour le départ d’un préfet est un geste exceptionnel. Même si le Ministre a précisé qu’au travers d’Adolphe Colrat, c’était tous les préfets de France qu’il honorait, chacun aura bien compris que Colrat n’avait pas été choisi au hasard.
C’était reconnaître l’immense travail accompli dans un département où l’autorité de l’Etat est souvent contestée. C’était le sens de sa présence hier soir à Nice.