Ce n’est pas un simple slogan. De plus en plus de Niçois se mobilisent pour venir en aide à ceux qui sont en difficulté au point parfois d’avoir du mal à se nourrir et à se loger. Les maraudes se multiplient le dimanche soir Place Garibaldi, devant la Gare SNCF Thiers, l’église du Vœu, etc. Certains restaurants commencent à récupérer de la nourriture qu’ils distribuent à la fin du service. Le mois dernier j’étais aux Restaurants du Cœur dans leur local de Nice est pour le lancement de la campagne hivernale. Actuellement se déroule la collecte nationale de la Banque Alimentaire. Régulièrement le Secours Populaire fait des campagnes auprès des particuliers dans les grandes surfaces, notamment au Leclerc de Bon Voyage où je vois l’ami Sami Bacha. Les dons alimentaires constituent un levier essentiel pour contribuer à réduire des déchets alimentaires, et donc le gaspillage.
C’est l’occasion de rappeler également qu’une loi très importante a été votée par ce gouvernement : La loi du 11 février 2016 relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Elle interdit de rendre impropres à la consommation des invendus encore consommables.
Elle impose aux magasins alimentaires de plus de 400 m² de proposer une convention de don avec des associations pour la reprise de leurs invendus alimentaires encore consommables.
N’oublions jamais que selon l’organisation mondiale pour l’alimentation et l’agriculture, la FAO, jusqu’à un tiers des aliments produits dans le monde est gaspillé avant d’être consommé par les ménages.