Communiqué de presse
Hier soir, mardi 13 décembre 2016, se tenait la première réunion du comité de pilotage sur la sécurité des bâtiments communaux. Je salue cet effort de transparence. Mais la transparence n’exonère pas de la responsabilité. Ce qui ressort des conclusions du Cabinet LOTAN, chargé de l’audit sur la sécurité des bâtiments communaux, est préoccupant. Sur les 154 écoles auditées, 90 d’entre elles ont un niveau de sécurité inférieur ou égal à 2 sur une échelle de 1 à 5 !
Ce n’est, malheureusement pas étonnant. Chaque année, au moment du vote du budget, je m’inquiète de la faiblesse des budgets de l’éducation, qui rapportés au nombre d’élèves font partie des plus faibles de France. Dans le même temps, depuis plusieurs années, je dénonce, la dégradation de l’état des écoles primaires et maternelles de la ville.
Cet audit démontre, qu’indépendamment des mesures sécuritaires, il y a urgence à investir dans l’éducation.
On comprend mieux la rapidité avec laquelle Christian Estrosi a décidé la création, au sein de la police municipale, d’une « brigade école » et le recrutement de 130 nouveaux policiers municipaux. Cette brigade est la seule façon de répondre dans l’urgence aux défaillances de l’investissement dans les écoles depuis 2008.