A peine élu en 2008, Christian Estrosi avait pris une mesure spectaculaire en termes de communication : la gratuité intégrale des musées pour tout le monde, tous les jours de 10 heures à 18 heures, c’était simple.
Comme revenir là-dessus sans en avoir l’air ? La technique est rodée, c’est celle des petites touches comme pour le Parc Phoenix (entrée à 1 euro, puis à 2 euros, puis à 3 et désormais à 4 euros). Pour les musées c’est pareil.
Depuis 2 ans, il y avait eu un distinguo entre métropolitains et non métropolitains (pas seulement les touristes). Les métropolitains avaient conservé la gratuité et un pass à 10 euros sur 48 heures avait été instauré pour les autres.
A partir d’aujourd’hui, les musées passeront à l’heure d’hiver. Ils ne seront plus ouverts que de 11 heures à 18 heures au lieu de 10 heures à 18 heures qui deviendra l’horaire d’ouverture haute saison du 23 juin au 15 octobre. Une mesure pénalisant essentiellement les inactifs métropolitains.
Pour les non métropolitains ça se corse par contre. Ils avaient un pass à 10 euros pour 48 heures pour des horaires d’ouverture de 10 à 18 heures. Ils ont désormais un pass à 10 euros valable 24 heures et non plus 48 heures avec une amplitude horaire diminuée de 1 heure (11à 18 heures). Sinon, il faudra reprendre un pass à 10 euros le lendemain si les visites ne sont pas terminées.
Bref, tout cela paraît bien dérisoire. Nous demanderons en fin d’année le bilan comptable de cette décision censée faire de grosses économies à la ville de Nice.