Valls – Hamon, un débat décisif !

 

Hamon-Valls

Ce qui va se passer ce soir avec ce débat de l’entre deux tours va bien au-delà du choix du candidat socialiste pour une élection présidentielle. c’est décisif pour l’avenir et pour la recomposition de la gauche.

Les congrès du PS n’ont jamais tranché la confrontation entre ces deux gauches qui s’affrontent avec violence entre les deux tours de la primaire. La nouveauté c’est que le centre de gravité est en train de se déplacer parce que le candidat a toujours été issu de la branche « gauche de gouvernement » alors que ce ne sera pas le cas cette fois si Benoit Hamon l’emporte.

Cette situation s’explique par le fait qu’une bonne partie de notre électorat social démocrate qui veut des reformes économiques et sociétales plus profondes est déjà ailleurs et ne s’est pas senti concerné par la Primaire.

Cette mutation, c’est le Parti Socialiste qui aurait du l’organiser de façon maîtrisée et depuis longtemps pour aller vers un parti social démocrate moderne et totalement assumé.

Elle est en train de s’opérer dans la douleur et le chaos. In fine, la société, lassée de l’attendre va la faire et sans lui !